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  • Le webdesign est une étape clé lors de la construction d'un site web

    Introduction
    Dans une agence web, le webdesign est l'un des pivots de la conception d'un site web, il relie plusieurs domaines d'expertise listés ci-dessous et à priori différents les uns des autres.
     
    Analyse du projet de site internet
    Tout d'abord, se poser quelques questions : comment insérer la phase de conception du site internet dans une démarche de communication plus globale ? Comment séduire les internautes sur un site ? comment leur délivrer facilement l'information dont ils ont besoin ? à quoi risquent-ils d'être sensibles ? comment ne pas les ennuyer ? cette liste n'est évidemment pas exhaustive.
     
    Le design graphique ou design de l'information
    Le design graphique est un élément clé de la communication aujourd'hui, sa maitrise consiste à appréhender la manière formelle dont les entreprises communiquent soit pour leur marque soit sur leurs produits. La bonne gestion des typographies, la connaissance des univers couleurs, la sémiologie sont des moyens d'expression qui permettent de délivrer un message en phase avec la nature de l'entreprise. Le design de l'information quant à lui s'intéresse davantage à la bonne perception et lisibilité des messages et produit de temps à autre de nouvelles manières de présenter l'information.
     
    La compréhension technique du média web
    La compréhension technique de ce qui fait le web aujourd'hui consiste à connaître les habitudes de navigation des internautes sur un site internet, les contraintes techniques liées au référencement d'un site, les contraintes d'intégration HTML et même les contraintes des navigateurs, encore plus depuis l'apparition des nouvelles plateformes telles que les tablettes ou les smartphones.
     
    Conclusion
    La bonne pratique du web design fait appel à la maitrise des domaines précédemment cités pour éviter que la création graphique d'une home page soit un frein à la navigation sur le site. On constate de temps en temps lorsque l'on s'intéresse au référencement et donc taux de rebond d'une page d'accueil (indicateur qui permet de savoir si les internautes vont au dela de cette page), qu'une page qui n'inspire pas confiance et/ou et qui n'offre pas de points de repères suffisament pertinents (menu trop petit et pas visible, page destructurée, images mal optimisées...) peut rebuter et faire fuir irrémédiablement les internautes.